A la découverte de la teinture végétale textile

A l’occasion des JEMA, j’ouvre les portes de mon atelier de teinture végétale textile, un savoir-faire ancestral qui permet la coloration des tissus à partir des plantes tinctoriales. Vous y découvrirez mon travail actuel, autour de la laine notamment.

Du samedi 6 au dimanche 7 avril 2024. De 10h à 13h et de 14h à 18h.

Page mise à jour le 28/03/2024

JEMA

Plongée dans l'art de la teinture : Un atelier de création collective à Lauris

Durant ce weekend je propose d’en apprendre plus sur cette technique passionnante à travers un atelier de teinture et la réalisation d’une œuvre collective. A partir de galets de la Durance, que j’aurai préalablement feutrés avec de la laine brute, et des bains de teinture de plantes locales comme l’immortelle ou la garance, nous créerons ensemble une «plage de galets colorés». La création d’une cuve pour la teinture en bleue, à partir d’indigo, permettra de comprendre toutes les étapes d’extraction de la couleur à partir des feuilles jusqu’à la coloration du textile. Nous rentrerons dans l’univers technique de la teinture avec ces outils et gestes spécifiques, mais aussi dans le travail de coloriste : créer ses propre recettes de couleurs, observer les teintes obtenues et choisir de les rapprocher et de les agencer dans un travail de création de gammes de couleurs.

L’atelier proposé fait partie d’un parcours plus large englobant d’autres ateliers d’art (bijouterie, ébénisterie, céramique, gravure) du village de Lauris.

Un document « parcours » vous permettra de suivre la programmation concoctée collectivement, d’assister aux démonstrations et participer aux différents ateliers. Un document pédagogique ludique sera remis aux enfants afin qu’ils puissent en apprendre d’avantage sur les métiers d’art en questionnant directement les professionnels passionnés lors de leur visite des ateliers.

Programmation dédiée jeune public
Un document pédagogique ludique sera remis aux enfants afin qu’ils puissent suivre le parcours pensé collectivement par les artistes et artisans du village. Ils pourront en apprendre d’avantage sur les métiers d’art en questionnant directement les professionnels passionnés lors de leur visite des ateliers.
À mon atelier : découverte du métier de teinturier, outils spécifiques et cuve indigo et teinture de galets de laine.

Dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d'Art

Atelier teinture

Atelier teinture

Informations pratiques sur A la découverte de la teinture végétale textile

Horaires et périodes d'ouverture

Du samedi 6 au dimanche 7 avril 2024. De 10h à 13h et de 14h à 18h.

Tarif

Entrée libre.

Informations complémentaires

Langues

Français