Échappée romantique en Luberon : votre guide des incontournables pour la Saint-Valentin

La Saint-Valentin approche ! Le Luberon, avec ses villages perchés et ses paysages à couper le souffle, se révèle être le décor parfait pour célébrer l'amour.

Page mise à jour le 18/03/2024

Bien que l'amour se célèbre toute l'année, cette région où le charme de la Provence se mêle à une histoire riche et à une nature préservée, offre une multitude de recoins romantiques pour les couples en quête de moments inoubliables.

Suivez-nous à travers ce voyage romantique en Luberon à la découverte de nos spots favoris pour une Saint-Valentin réussie !

À vous d'écrire votre histoire d'amour... 

Lourmarin et son Château  

Lourmarin, classé par l'association "Les plus beaux villages de France", séduit par son atmosphère, ses ruelles étroites et ses bâtisses en pierre chargées d'histoire. Flâner dans ce village, c'est découvrir à chaque coin de rue des trésors d'artisanat local, des cafés accueillants et des galeries d'art qui invitent à l’évasion. Lourmarin est aussi un village de lettres et d'histoire, ayant séduit écrivains et penseurs tombés amoureux de ce village, comme Albert Camus, qui y repose paisiblement.

Le château de Lourmarin, premier château Renaissance de Provence, offre un décor majestueux pour les amoureux d'histoire et d'architecture. La visite du Château de Lourmarin est une découverte à travers le temps, où chaque salle dévoile des trésors d'art et d'histoire, des mobiliers d'époque et oeuvres d'art. 

Entre ses manifestations culturelles, son patrimoine riche et son cadre naturel exceptionnel, Lourmarin est une escale romantique immanquable, offrant aux amoureux un cadre intemporel pour forger des souvenirs inoubliables au cœur Parc Naturel Régional du Luberon. 

Gordes et l’Abbaye Notre-Dame de Sénanque  

Gordes, classé lui aussi par l'association "Les plus beaux villages de France" est un village typique provençal perché sur son rocher au coeur des Monts de Vaucluse. Et si, pour changer, vous partiez découvrir l'itinéraire de Gordes à vélo ? Explorez Gordes et ses environs en amoureux et embarquez dans une aventure romantique ! Le long de votre parcours, découvrez les villages des Beaumettes, Goult, Gordes, Saint-Pantaléon (...) et bien d'autres ! De 14km à 69km, choisissez votre itinéraire selon vos envies et à votre rythme. Emportez un pique-nique à déguster en chemin (vous trouverez facilement votre bonheur ;)). 

Selon votre parcours, vous arriverez doucement à l’Abbaye Notre-Dame de Sénanque. Cet édifice cistercien, encore habité par des moines, se dresse dans un environnement naturel d’exception, créant un tableau vivant qui semble tout droit sorti d'une carte postale provençale ! La quiétude des lieux invite les couples à une promenade main dans la main. L’endroit parfait pour les amoureux de nature et de patrimoine. 

On vous invite également à contempler le village de Gordes en fin de journée, depuis le Rocher Bel air ou en vous accordant un petit moment sur le banc à votre disposition en bas du rocher, avec vue sur le village... Un joli moment suspendu vous attend. 

Lauris et les Terrasses du Château  

Entre la Durance et le Luberon, partez à la découverte de Lauris, un petit village provençal reconnaissable entre tous sur son éperon rocheux. Lors de votre séjour en Luberon, Lauris vous dévoilera ses trésors, son vieux village authentique aux ruelles fleuries et les terrasses du château. Lauris se distingue par son riche patrimoine historique et culturel, incarné par ses fontaines anciennes, son église et ses vieilles bâtisses. 

Depuis le belvédère Lou Badarèu des terrasses du Château, vous y découvrirez une merveilleuse vue sur la vallée de la Durance, à l'est la Sainte-Victoire, mythique montagne de Cézanne et à l'ouest, les Alpilles. 

Le coucher du soleil depuis les terrasses est un moment magique, où les derniers rayons embrasent le paysage, offrant un spectacle inoubliable. C'est le cadre idéal pour un moment de complicité en amoureux. 

Cabrières-d’Avignon et la Forêt des cèdres

Le village de Cabrières d'Avignon, est un charmant petit village entre pierre, garrigue et cèdres. Avec ses ruelles étroites bordées de maisons en pierre sèche et son patrimoine historique préservé, comme le Mur de la Peste, ce village vous invite à découvrir l'Histoire de cette terre provençale. 

La Forêt des Cèdres de Cabrières-d'Avignon est un endroit de tranquillité qui se distingue par son atmosphère si douce et par la grandeur de ses cèdres. Elle offre des sentiers balisés qui serpentent à travers un paysage verdoyant, où les cèdres et la garrigue dominent. Pour une balade en couple, on ne peut que recommander ce lieu chargé de vues imprenables, de calme et de ressourcement. Les températures de février vous permettront de pique-niquer sur les tables mis à votre disposition après votre balade. L’occasion de glisser à votre bien-aimé(e) vos mots les plus doux en cette belle occasion.  

Ce petit havre de paix est un mélange parfait entre nature et culture. Les amoureux et passionnés d'Histoire et de sortie au vert ne pourront être qu'émerveillés ! 

Cavaillon et la colline Saint-Jacques 

Cavaillon, porte d'entrée du Luberon, se distingue par son dynamisme et son riche héritage culturel. Son centre historique, avec la Cathédrale Saint-Véran, le musée archéologique de l'Hôtel-Dieu et l'Arc romain, témoigne de son passé.

La colline Saint-Jacques, se dresse au cœur de la ville et de son patrimoine historique. Accessible par les 400 marches à côté de l’office de tourisme, les amoureux sportifs seront ravis d’atteindre le sommet et d’être récompensés par une toile de fond spectaculaire pour leur moment à deux avec une vue imprenable sur la ville, les Monts de Vaucluse, le Luberon et les Alpilles. C’est aussi l’endroit idéal pour une petite balade main dans la main dans ce cadre idyllique et verdoyant. Si vous grimpez jusqu’au sommet en fin de journée, alors, laissez-vous transporter par le paysage doré au coucher de soleil... Un instant romantique qui ne laissera pas votre moitié indifférente...  

Oppède-le-Vieux et les jardins Sainte-Cécile  

Oppède-le-Vieux, village médiéval du Luberon, est probablement l'un des plus authentiques et préservés du Luberon. Un village hors du temps, avec ses ruelles pavées - calades - surplombé par une forteresse en ruines datant du XIIIe et une collégiale, qui vous plonge au cœur du Moyen-Âge. 

Vous débuterez votre escapade romantique depuis le parking Sainte-Cécile d'Oppède-le-Vieux, par une promenade au coeur des jardins Sainte-Cécile. Les jardins vous invitent à prendre votre temps dans un espace de verdure à la découverte de la flore à travers un sentier botanique d’environ 40 minutes. Laissez-vous surprendre par l’aire de battage, qui se révèle comme un véritable havre de paix avec une vue époustouflante sur le vieux village d’Oppède.  

Bien entendu, partez découvrir le village d’Oppède-le-Vieux qui vous dévoilera, au fur et à mesure de votre parcours, son passé mystérieux. Grimpez au sommet du village pour découvrir la Collégiale Notre-Dame Dalidon, les vestiges de la forteresse et son panorama exceptionnel sur la plaine du Calavon et les Monts de Vaucluse. Eh oui, Oppède-le-Vieux est une invitation à célébrer l’amour dans un environnement où la nature et l'histoire se rencontrent, offrant un cadre inoubliable pour une Saint-Valentin en Luberon. 

Mérindol et son observatoire ornithologique

Mérindol, se distingue par son observatoire ornithologique, un lieu privilégié pour les passionnés d'oiseaux et les amoureux de la nature. Ce village paisible offre une échappée belle au cœur de paysages préservés, où l'observation de plusieurs espèces se fait dans un cadre naturel et tranquille, invitant à la découverte et au respect de la biodiversité locale.

Baladez le long de la Durance, profitez des paysages environnants, contemplez. Rendez-vous à l'observatoire ornithologique pour un moment de ressourcement et de quiétude. N'oubliez pas d'emporter vos jumelles pour observer la faune qui vous entoure ! 

L’Isle-sur-la-Sorgue, la Venise Comtadine  

Connaissez-vous l’Isle-sur-la-Sorgue, la Venise Comtadine ? Alors si ce n'est pas le cas, on ne peut que vous recommander de découvrir cette petite ville provençale pleine de charme avec ses roues à aubeset ses canaux. Ville natale du poète René Char, c'est un réel petit coin de paradis et de verdure traversé par de nombreux bras de la Sorgue aux eaux émeraudes sur lesquels tournent encore de vieilles roues à aube, témoins d'un passé industriel.

Pour votre balade en amoureux, nous vous proposons de découvrir près de quinze roues à aubes à travers un parcours que vous trouverez à l'office de tourisme de l'Isle-sur-la-Sorgue. Vous pourrez donc, tranquillement vous balader autour de cette ville provençale, à votre rythme, tout en découvrant ses ruelles pittoresques, ses façades et petites boutiques qui créent cette atmosphère poétique. 

Fontaine de Vaucluse et les Jardins de Pétrarque 

Historien, humaniste et poète italien du XIVème siècle, François Pétrarque a succombé au charme du Vaucluse et de sa source qui lui ont inspirés son Canzionere. Les Jardins de Pétrarque à Fontaine-de-Vaucluse sont un endroit où la nature et la littérature se rencontrent.  

Il rencontre Laure de Noves, pour qui il eut une folle et légendaire passion. Cet amour impossible, lui a inspiré 366 poèmes, le « Canzonière » où il venait à Fontaine de Vaucluse pour méditer et écrire ses poèmes.  
Inspirés par l'amour du poète Pétrarque pour Laure, ces jardins évoquent la beauté et la mélancolie des sonnets du XIVe siècle. Se promener dans ces jardins, c'est se laisser emporter dans un monde où les mots prennent racine et fleurissent en mille couleurs. Le bruissement des feuilles et le murmure de la source mystérieuse de la Sorgue ajoutent une certaine magie au lieu, vous offrant un cadre très romantique sur les traces de Pétrarque pour profiter d’un moment à deux.  

Le Thor et le Château de Thouzon 

Le Thor, une charmante commune vauclusienne traversée par la Sorgue, offre une atmosphère de tranquillité et de sérénité. C'est un lieu propice pour se retrouver en amoureux, où la nature et l'histoire se mêlent harmonieusement, notamment au sommet de la colline du Château de Thouzon. Les ruines d'un ancien monastère fortifié, connu sous le nom de Château de Thouzon, inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, se révèlent à vous. Explorez ce témoignage du passé en empruntant les sentiers de randonnée qui serpentent jusqu'à ce site historique. Vous pourrez admirer le coucher de soleil... Un instant de contemplation, tête sur l'épaule de votre partenaire, face à un panorama exceptionnel. 

Alors, que pensez-vous de ce guide pour votre prochaine escapade romantique dans le Luberon ?

Si vous êtes à la recherche d'un hébergement (chambres d'hôtes, hôtels...) ou d'un restaurant pour compléter votre séjour, nos conseillers en séjour pourront à leur tour, vous guider selon vos envies. 

À très vite dans le Luberon  !

Galerie photos

couple_lourmarin
Château Lourmarin
couple_belair_gordes
Gordes à vélo
chateau_lauris

Informations pratiques sur Échappée romantique en Luberon : votre guide des incontournables pour la Saint-Valentin

Horaires et périodes d'ouverture

Aucune information disponible

Tarif

Informations complémentaires