Le triptyque Darius Milhaud

Pour célébrer les 50 ans de la disparition de Darius Milhaud, l'association des Amis de la Synagogue organise une soirée avec table-ronde, première mondiale du court-métrage "Esther de Carpentras" et concert de musique de chambre.

Salle du Moulin Saint Julien, 288 Cours Gambetta, 84300, Cavaillon

Samedi 29 juin 2024 à 18h30.

Page mise à jour le 06/06/2024

Le triptyque Darius Milhaud

Dans le cadre des célébrations des 50 ans de la mort du compositeur Darius Milhaud, descendant de juifs du Comtat Venaissin, l’association « Les amis de la synagogue de Cavaillon » propose une soirée-événement en 3 temps :

  • une table-ronde avec des musicologues, spécialistes de Milhaud qui discuteront de l’importance de sa contribution à la vie musicale en France, en Allemagne et aux États-Unis où il a vécu. (45 minutes)
  • un court-métrage d’animation « Esther de Carpentras », présenté en première mondiale, créée spécialement pour la célébration des 50 ans de la mort de Darius Milhaud par l’artiste américain Steven Subotnick. (15 minutes)
  • Un concert de musique de chambre dont la direction musicale sera assurée par Michal Friedländer (piano) accompagnée de la mezzo-soprano Hagar Sharvit et de Karl-Heinz Steffens, clarinettiste de renommée mondiale. (60 minutes)

Au programme du concert :

Duo Concertant, Op. 351
pour clarinette et piano

Poèmes juifs, Op.34
pour mezzo-soprano et piano

Esther de Carpentras, ouverture et aria
pour mezzo-soprano et piano

Suadades do Brazil
pour piano Botafogo

Scaramouche
pour clarinette et piano

Cette même soirée-événement sera également présentée le 1er juillet 2024 au Piano Salon Christophori à Berlin (Allemagne), le 22 septembre 2024 à l’université de Brown à Providence (États-Unis) et le 23 septembre au Centre d’Histoire Juif à New York (États-Unis).

En complément à cet article

Informations pratiques sur Le triptyque Darius Milhaud

Horaires et périodes d'ouverture

Samedi 29 juin 2024 à 18h30.

Tarif

Plein tarif : 10 €, Tarif réduit : 5 € (-16ans).

Informations complémentaires

<