Nicolas Mignard ! Provence : 1631-1660 - Exposition

À travers cette exposition, plongez dans l'univers de Nicolas Mignard, maître du XVIIe siècle, à travers une centaine d'œuvres et archives. Explorez ses liens avec Molière, Poussin et ses contemporains.

Hôtel Puyricard d'Agar, 240 Grand' Rue, 84300, Cavaillon

Du 04/06 au 05/10/2024, tous les mardis, mercredis, jeudis, vendredis et samedis.
À 10h, 14h et 16h30. Visites guidées uniquement.
Sur réservation, billetterie en ligne.

Page mise à jour le 06/06/2024

Exposition Nicolas Mignard

À l’occasion de la redécouverte du portrait de Louis XIV peint par Nicolas Mignard pour le collectionneur Tonduti d’Avignon, l’Hôtel d’Agar est fier de présenter l’exposition « NICOLAS MIGNARD ! Provence : 1631 - 1660 » du 4 juin au 5 octobre 2024. Cette exposition offre une occasion unique de faire un point sur les recherches actuelles concernant ce peintre majeur de la peinture européenne du XVIIe siècle et de mettre en lumière les dernières acquisitions.

Surnommé tour à tour le « Appelle de la peinture provençale », « l’ami de Molière », « le peintre du roi », « l’ange des Tuileries », « le Guerchin français » ou encore « le berger de l’académie royale de peinture », Nicolas Mignard a reçu de nombreux éloges à travers les siècles. Cependant, malgré cette reconnaissance, il est resté longtemps méconnu du grand public. Ce n’est qu’en 1978, grâce à l’exposition « La peinture en Provence au XVIIe siècle » organisée à Marseille par Henri Wytenhove, que l’œuvre de Mignard a commencé à être redécouverte. Cette exposition a été suivie en 1979 par la première rétrospective de Nicolas Mignard au palais des papes d’Avignon, orchestrée par Sylvain Gagnière, Henri Wytenhove et Alain Schnapper. Ensemble, ils ont réalisé un travail remarquable de redécouverte du corpus peint de Mignard, bien que certains éléments, notamment les portraits et les gravures, manquaient encore à l’appel.

Quarante-cinq ans plus tard, plusieurs portraits et de nouvelles compositions de Nicolas Mignard ont été redécouverts, fruits de recherches laborieuses et de belles découvertes qui soulèvent de nouvelles questions.

À travers une centaine d’œuvres (portraits, tableaux, gravures, dessins, etc.) et un fonds d’archives, documents et livres imprimés, l’exposition « NICOLAS MIGNARD ! Provence : 1631 - 1660 » propose de mettre à jour les nouvelles interrogations sur la période provençale de Nicolas Mignard et de mesurer ses liens avec ses contemporains tels que Molière, Claude Mellan, Simon Vouet, Nicolas Poussin, Philippe de Champaigne, et Dorigny. Cette exposition promet d’offrir un éclairage inédit sur l’œuvre et la vie de ce peintre exceptionnel.

Expositions à l'Hôtel d'Agar

En plus de l'exposition "Nicolas Mignard ! Provence : 1631-1660", deux autres expositions fascinantes sont actuellement visibles à l'Hôtel d'Agar jusqu'au 5 octobre 2024.

En 2024, le Vaucluse célèbre les 750 ans des terres des papes et les 650 ans de la mort de Pétrarque. L'exposition explore cette période clé où le pape Clément V s'installe dans le Comtat-Venaissin, marquant le début d'une Renaissance artistique et intellectuelle.
Découvrez comment Cavaillon est devenu un centre d'échanges influent et un foyer de renouveau artistique. Ne manquez pas cette immersion dans l'histoire et l'impact durable du Comtat-Venaissin à l’Hôtel d’Agar.

Analogies poétiques entre peintures caravagesques anciennes et le regard photographique des artistes, questionnant l’appropriation contemporaine de l’imaginaire du Caravage.

Informations pratiques sur Nicolas Mignard ! Provence : 1631-1660 - Exposition

Horaires et périodes d'ouverture

Du 04/06 au 05/10/2024, tous les mardis, mercredis, jeudis, vendredis et samedis.
À 10h, 14h et 16h30. Visites guidées uniquement.
Sur réservation, billetterie en ligne.

Tarif

Plein tarif : 14 €, Tarif réduit : 7 € (étudiants de moins de 26 ans, sans emploi, moins de 18 ans).


Gratuit pour les adhérents de l'association, les moins de 12ans, carte icom, professionnels du tourisme ainsi que les journalistes.

Informations complémentaires

<