Oenotourisme

Retrouvez toute l'actualité concernant l'oenotourisme sur la Destination Luberon.

Page mise à jour le 20/03/2024

Une destination oenologique 

Une destination à découvrir au fil des saisons, là où les vignerons partagent volontiers un héritage de faune, de flore, d'odeur et de savoir-faire... Situé au sud de la Vallée du Rhône, les vins de la Destination offrent en rouge, rosé ou blanc une palette aromatique complexe et séduisante. Cette typicité est due aux cépages, au terroir, au climat... Et bien sûr, au travail des vignerons.

Trois AOC se partagent ces terres calcaires et sablonneuses, des sols qui offrent aux cépages une expression toute particulière...

LES VINS DU LUBERON

Ils ont du corps et de la souplesse. Ce sont des vins frais et fruités pour les blancs et rosés. Les rouges sont plus poivrés et épicés dans lesquels on retrouve des arômes plus tannés et truffés.

LES VINS DU VENTOUX

L’AOC Ventoux réunit une communauté de vignerons qui élaborent vins rouges, blancs et rosés reconnus pour leur fraîcheur et leur diversité aromatique. Grâce à l’influence de la montagne, qui culmine à 1912 m, l’appellation bénéficie de l’un des climats les plus frais du sud de la Vallée du Rhône.

CÔTES DU RHÔNE VILLAGES GADAGNE

Châteauneuf-de-Gadagne est un village perché, historiquement reconnu pour la richesse de ses vins. Produits uniquement en rouge, on y retrouve des notes de bruyère et de garrigue... Mais aussi des arômes de réglisse et de poivre qui s’amplifient selon les années. Le côté épicé est le fil conducteur de chaque vin.

Label Vignobles & Découvertes - Vignoble du Luberon

 

Attribué par Atout France pour une durée de 3 ans à une destination à vocation touristique et viticole proposant une offre de produits touristiques (hébergement, visite de cave et dégustation, musée, hébergement...), ce label permet au visiteur de faciliter l’organisation de son séjour tout en étant orienté sur des prestations qualifiées. 

Nos objectifs 

Nous souhaitons par le biais de la labellisation Vignobles & Découvertes faire rayonner notre territoire comme une destination oenotouristique à part entière, positionnée sur un territoire touristique qualitatif et géographiquement cohérent. L’accompagnement quotidien du Syndicat AOC Luberon et d’Inter Rhône a permis une reconnaissance de la qualité de production et de structurer l’accueil dans les caves. Enfin, le monde du tourisme orienté « expériences et découvertes partagées » trouve au travers de l’œnotourisme une formidable opportunité de faire découvrir son territoire de façon « vraie » et « simple. » 

Labellisation en mars 2022

L'office de tourisme Destination Luberon et les offices de tourisme Luberon Sud Tourisme et Pays d'Apt Luberon et Isle sur la Sorgue Tourisme ont le plaisir de vous annoncer l'obtention du label Vignobles & Découvertes (V&D) "Destination Luberon" délivré par Atout France, officiellement obtenu le 14 mars 2022.

Le projet 

En tant que porteur du label Vignobles & Découvertes - "Destination Luberon", l'office de tourisme Luberon Monts de Vaucluse a initié et porté le projet en lien avec les territoires voisins. Ce travail mené de manière collaborative, aidé et conseillé par le syndicat AOC Luberon et Inter Rhône, débouche après une année d'attente à l'obtention du label pour valoriser l'offre oenotouristique du Luberon.

Vignobles & découvertes "Vignoble du Luberon"

Le label V&D "Destination Luberon" couvre l'ensemble de la zone géographique de l’AOC Luberon pour la production de vin, légèrement élargie sur les communes limitrophes pour les prestataires (hébergeurs, restaurateurs...). L’AOC Luberon s’étend sur 3300ha sur un territoire qui représente les ¾ de la surface du massif du Luberon. Cette zone représente 50km d’est en ouest et 20km du nord au sud.

De nombreux partenaires socio-professionnels se sont engagés lors de la préparation du dossier. En février 2023, nous comptabilisons 102 labellisés :

  • 32 caves et domaines,
  • 27 hébergements,
  • 11 restaurants et bars à vin
  • 8 sites patrimoniaux,
  • 1 structure réceptive,
  • 1 office de tourisme 
  • 19 prestataires d'activités ou de loisirs,
  • 3 événements autour du vin.

L'obtention du label V&D "Destination Luberon" n'est que le début d'une belle aventure. Les partenaires se réunissent pour mettre en place de nouvelles actions de valorisation de l'offre oenotouristique en Luberon et à l'animation de ce nouveau réseau de partenaires, en complément des "Sunsets Vignerons en Luberon".

Depuis le début de l'année 2022, l'office de tourisme de Pertuis a rejoint les trois autres offices de tourisme engagés dans la démarche autour du label V&D.

Les actions 

  • 3 événements grand public rythme l'année : Luberon en Tous Sens (3ème dimanche du mois de mai), les soirées Sunsets vignerons (de mi-juin à mi-septembre)  et les animations organisées dans le cadre du Fascinant Week-end (3ème week-end d'octobre) ;
  • 1 rencontre annuelle en février et 2 éductours par an pour améliorer la connaissance de l'offre ; 
  • Des supports de communication dédiés ; 
  • Des campagne de communication et de promotion : participation à "Destinations Vignobles" et parutions presse spécifique.

Les Sunsets Vignerons en Luberon

 

 

En 2018, l'office de tourisme Destination Luberon a initié une démarche d’animation du réseau d’acteurs afin de travailler le développement de l’œnotourisme sur le territoire. C’est à la suite de diverses réunions de travail que l’événement des “Sunsets Vignerons” a vu le jour pour la première édition en 2019. Cet événement, lancé par l'office de tourisme Luberon Monts de Vaucluse s’est ensuite étendu aux territoires de l’Isle sur la Sorgue Tourisme, Luberon Sud Tourisme et Pays d’Apt Luberon en 2020 et 2021. Après 3 éditions fortes de leurs succès, l’office de tourisme de Pertuis rejoint la démarche en 2022. 

Le principe :

Le principal enjeu de cet événement estival est de promouvoir l’œnotourisme en Luberon. Les soirées se déroulent ainsi :  

  • Balade de 30 à 45mn au cœur des vignes : les vignerons expliquent la culture de la vigne, les cépages, le sol (…).
  • Visite de la cave et des chais 
  • Dégustation de vins accompagnée de petits plats pour un accord mets et vins.  

Les soirées peuvent accueillir jusqu’à 20 personnes (+5 enfants) par domaine selon les thématiques.  

Chaque année, un bilan de l’événement est dressé. Vous pouvez les consulter et les télécharger. 

Luberon en Tous Sens ! 


3ème dimanche du mois de mai - cet événement organisé en collaboration avec l'ensemble des offices de tourisme du Luberon et l'AOC Luberon est soutenu par le crédit agricole.

L'événement de printemps à ne pas manquer ! En 2024, Luberon en Tous Sens aura lieu le dimanche 19 mai à Vaugines. Une douzaine de vignerons participeront encore cette année pour promouvoir les vins de l'AOC Luberon. 

Vous souhaitez être labellisé V&D ?

Contactez-nous

Sébastien Pasero 
Chargé de développement & partenariats
s.pasero@destinationluberon.com / +33 (0)4 90 71 63 64

Marie-Noëlle Fontbonne
Responsable communication & développement 
m.fontbonne@destinationluberon.com / +33 (0)7 86 10 78 31 

Galerie photos

oenotourisme.jpg
Oenotourisme
Oenotourisme
Bilan Sunsets 2020
Bilan Sunsets 2021

Informations pratiques sur Oenotourisme

Horaires et périodes d'ouverture

Aucune information disponible

Tarif

Informations complémentaires

<