TOP 5 des activités sensationnelles en Destination Luberon

Faites le plein de sensations fortes au cœur du Parc Naturel Région du Luberon ! Des activités palpitantes et des aventures inoubliables vous attendent !

Page mise à jour le 23/01/2024

La Via Ferrata de Cavaillon : une audacieuse aventure ! 

Au cœur des merveilleux paysages du Luberon, tentez cette expérience unique qui fait battre le cœur des amateurs d'aventure et de sensations fortes ! Direction la Via Ferrata de Cavaillon ! Vous y accèderez depuis les 400 marches à côté de l’office de tourisme. Eh oui, la Via Ferrata se trouve en plein centre-ville !  

La Via Ferrata, quèsaco ?  

Activité de plein air, c’est un parcours d’escalade équipé permettant aux personnes de parcourir des parois rocheuses à l’aide d’échelle, de rampes, marches métalliques (…) pour faciliter la progression. Expérimentés ou amateurs peuvent se lancer dans cette expérience ! Nous recommandons cependant d’être accompagné d’un moniteur formé si vous si vous tentez l'expérience pour la première fois. 

La Via Ferrata de Cavaillon offre 2 parcours la “Via Natura”, itinéraire découverte réservé aux pratiquants de plus d’1m30 et d’une durée de 2h (environ). Puis, le parcours “Via Souterrata”, itinéraire sportif (2h de Via Natura + 2h Via Souterrata) réservé aux pratiquants de plus d’1m50 et d’une durée de 4h (environ). 

Alors prêt pour l’aventure ?

La Via Ferrata établit un lien entre l'homme et la nature, et procure une montée d'adrénaline inégalée. Dès les premiers pas, une sensation de mélange entre excitation et appréhension se fait ressentir. Le baudriers bien ajustés, les casques solidement fixés, les participants se lancent à l'assaut de la paroi rocheuse. Le toucher rugueux de la pierre sous les doigts crée une connexion directe avec la nature...  

Admirez le panorama qui offre une vue à couper le souffle sur la ville de Cavaillon, le Ventoux, les Monts de Vaucluse, le Luberon la Vallée de la Durance et les Alpilles.  
À chaque passage difficile, la confiance en soi grandit au fur et à mesure que l'on surmonte les obstacles. Tout cela transforme la Via Ferrata en une expérience émotionnelle et physique profondément satisfaisante. 
En fin de compte, la via Ferrata de Cavaillon est bien plus qu'une simple activité sportive : c'est une expérience multisensorielle qui éveille les sens et qui stimule l'esprit.  

2. L’accrobranche, ça vous branche ?  

Au cœur de la nature luxuriante de la Passerelle des Cimes à Lagnes, prêt de Fontaine-de-Vaucluse, se cache une aventure qui offre une perspective bien différente : l'accrobranche.  

L’accrobranche, quèsaco ?  

C’est une activité ludique dans les arbres en forêt proposant différents parcours pour petits et grands. 
L'accrobranche stimule les sens, nourrit l'âme avec des sensations nouvelles et transporte les participants au milieu de la canopée où l'audace et la connexion avec la nature prennent tout leur sens !  

Dès les premiers pas sur le parcours d'accrobranche, une sensation d'excitation vous possède... ou peut-être la peur ou l’envie de redoubler d’effort ! Les harnais bien ajustés, les mousquetons fixés et les casques sur la tête, les aventuriers s'élancent en toute sécurité dans une série de tyroliennes, de ponts de singe, de passerelles suspendues et de filets d'escalade après avoir été briefé. 

En pleine nature, au sommet des arbres, la terre va vous sembler basse ! Parcours verts, bleus, rouges noir, noir extrême... Chaque couleur possède plusieurs parcours ludiques et de niveaux progressifs ! Vous avez le choix : grimpez d’arbres en arbres selon vos envies. Expérimenté, sportif ? Alors direction les parcours dans les arbres noir et noir extrême pour faire le plein de sensations ! Vivez des moments intenses : vos pitchouns vous donneront une dose supplémentaire de courage !

3. L’ULM : une aventure aérienne de sensations et de liberté !  

Admirez le Luberon par le ciel... Embarquez avec Flying Spirit, situé à Cabrières-d’Avignon pour découvrir ou redécouvrir le Luberon autrement...  
On monte à bord d’un ULM, on prend de la hauteur et on découvre le Luberon de manière totalement originale ! Eh oui, c’est possible en Luberon. Alors que la piste s'étire devant vous, l’ULM vous promet une aventure aérienne hors du commun... Les roues quittent le sol, une sensation de légèreté vous envahit. Il s’élève gracieusement dans les airs et chaque secousse vous procure des sensations que vous n’oublierez pas ! La vue panoramique vous laissera des souvenirs mémorables... Les cours d’eau, les vallées, les forêts (…) se dévoilent sous un nouvel angle. Une expérience immersive et une invitation à découvrir la destination de manière très captivante.  

4. VTT : L'Évasion Tout-Terrain pour les baroudeurs  

Lorsque vous enfourchez votre VTT, le monde s'ouvre à vous ! C’est le moment de partir explorer ! Chaque coup de pédale, chaque montée abrupte et chaque descente vertigineuse vous procurent une série de sensations qui fusionnent pour créer une expérience inoubliable, à la fois physique et émotionnelle. 
À mesure que les sentiers sinueux apparaissent, la nature se dévoile de plus en plus. La sensation de vitesse et de puissance qui survient à chaque descente est inégalable tandis que chaque montée vous récompense par une satisfaction personnelle.  

Découvrez les sentiers des circuits VTT du Luberon, une belle expérience à vivre. Quel que soit votre niveau, il y en a pour tous les goûts, du plus facile au plus technique, allant de sentiers techniques rocheux aux pistes forestières plus douces. Trouvez le parcours qui convient à votre niveau de compétence et partez arpenter les routes de notre merveilleuse région. D’incroyables paysages vous attendent...  

5. Randonner : se dépasser à chaque pas !  

Partir en rando' pédestre dans le Luberon, c’est une expérience magique. Plongez-vous au cœur d’une nature préservée, empruntez des sentiers pittoresques qui traversent des collines verdoyantes, des forêts luxuriantes et des paysages à couper le souffle. Randonnée paisible ou randonnée sportive, chaque pas, chaque sentier parcourus vous procurera une sensation de bien-être. Le Luberon propose toute une palette d’itinéraires conçus pour convenir à tous les niveaux.  

Puis, la randonnée c’est aussi l’activité qui vous permet de dépasser vos limites, tant physiques que mentales. Cette quête de dépassement de soi apporte une série de sensations profondes et gratifiantes, n’est-ce pas ? N’êtes-vous pas fier de vous dire que vous avez réussi à réaliser ce que vous pensiez alors impossible ?  
Le premier pas marque le début de votre voyage vers l’accomplissement. On s’encourage, on se motive et on est prêt pour ces sensations de pur bonheur. Votre esprit se prépare à l’effort et chaque montée devient un défi. Votre défi. Les jambes brûlent, le souffle s’accélère, mais votre satisfaction inonde votre être. Cette sensation d’avoir atteint l’inatteignable. Eh oui, vous en êtes capable ! Il ne vous reste qu’à profiter des merveilleux paysages qui vous entourent.  

Découvrez toutes nos randonnées !

Attention : l’accès aux massifs forestiers de Vaucluse est réglementé du 15 juin au 15 septembre en fonction du risque d’incendie. Informez-vous sur les conditions d’accès.

À très vite dans le Luberon ! 

Galerie photos

Via Ferrata
Via ferrata
Via ferrata
Accrobranche
Accrobranche

Informations pratiques sur TOP 5 des activités sensationnelles en Destination Luberon

Horaires et périodes d'ouverture

Aucune information disponible

Tarif

Informations complémentaires