Domaines viticoles & Caves

Explorez les trésors viticoles du Luberon: dégustations, visites de caves, panoramas uniques. Un voyage au coeur des saveurs et terroirs époustouflants vous attend.

× Gordes

Des vins rouges, rosés et blancs nés d'une terre légère, calcaire et sablonneuse qui donne à ses cépages une expression toute particulière. A cela s'ajoute le climat méditerranéen pour un beau mûrissement des grappes et un minimum d'altitude rafraîchissant l'air de la nuit et laissant aux grains le temps de se reposer de leur croissance quotidienne.
La départementale D900 qui traverse la vallée du Calavon au nord du Luberon assure la limite entre deux appellations : AOC Luberon au sud et AOC Ventoux au nord.

Les vins AOC Luberon

Entièrement comprise au sein du Parc Naturel Régional du Luberon, elle s’étale sur 36 communes, et couvre 3400 hectares, pour une production de 140 000 hectolitres, soit près de 20 millions de bouteilles (en 2021).

Les vignes s'épanouissent sur les coteaux de la montagne du Luberon. Elles bénéficient de conditions exceptionnelles pour leur développement avec un climat provençal mâtiné d'influence alpine. C'est grâce à ces nuits plus fraîches en été que les vins du Luberon sont dotés naturellement d'un bel équilibre.

La typicité des vins AOC  Luberon

Les vignerons disposent d'une grande variété de cépages pour composer leurs vins : syrah et grenache, cépages emblématiques de la Vallée du Rhône, constituent la majorité des assemblages en rouge et rosé. Grenache blanc et vermentino sont largement utilisés dans l'assemblage des blancs.
Les vins du Luberon ont du corps et de la souplesse. Ce sont des vins frais et fruités pour les blancs et rosés. Les rouges sont plus poivrés et épicés dans lesquels on retrouve des arômes plus tannés et truffés.
L'ensemble des caves coopératives et des caves particulières de l'appellation produisent  25% de rouge, 25% de blanc et 50% de rosé. 19% de cette production est en BIO, une part multipliée par 2 en cinq ans.

AOC Luberon

Les vins AOC Ventoux

Au sud de la Vallée du Rhône, l'AOC Ventoux est à cheval sur deux Parcs Naturels Régionaux, Ventoux et Luberon. L'appellation s'étend sur un vignoble de 5700 ha qui passe ainsi des Dentelles de Montmirail au versant nord du Luberon, traversant les Monts de Vaucluse et s'enroulant au pied du Ventoux. Grâce à l'influence de la montagne, qui culmine à 1912m, l'appellation bénéficie de l'un des climats les plus frais du sud de la Vallée du Rhône.

La typicité des vins AOC Ventoux

L'appellation Ventoux compte aujourd'hui près de 150 caves. L'AOC Ventoux réunit une communauté de vignerons passionnés et dynamiques qui élaborent vins rouges, blancs et rosés reconnus pour leur fraîcheur et leur diversité aromatique. Les vins rouges du Ventoux sont souples et riches d’arômes, allant des fruits rouges et des épices au cuir, à la réglisse et à la truffe. Les rosés frais longs en bouche se parent de notes de cerises, de framboises et de fleurs. Les vins blancs rappellent les fleurs d’iris, l’acacia et les agrumes.

Destination touristique oenologique, Destination Luberon vous propose de découvrir les différents domaines et caves où passion, tradition et savoir-faire se conjuguent pour vous offrir des vins de qualité.