La Muse - Musée Vaudois

Siège de l'Association d'études Vaudoises et Historiques du Luberon, la Muse regroupe la documentation concernant l'histoire de cette minorité religieuse.

Rue de la Muse, 84360, Mérindol

Page mise à jour le 09/02/2024

La Muse - Mérindol

La Muse - Mérindol

La salle d’exposition permet d’accueillir des visiteurs. Un ensemble de panneaux extérieurs est accessible quand le petit musée est fermé. On y présente le fait vaudois dans le Luberon, les Monts de Vaucluse, en Europe (Allemagne, Italie...), Afrique du Sud et Amérique et l’accès au Mémorial Vaudois (ruines de l’ancien village) est balisé.

La Muse - Mérindol

Les Vaudois suivaient les doctrines de Valdès (ou Pierre Valdo), créateur en 1170 d'un mouvement religieux appelé Les Pauvres de Lyon. Excommuniés par l'Eglise à la fin du XIIès, leur mouvement continue néanmoins à se répandre vers l'Italie et l'Autriche notamment. Des communautés importantes se forment dans le Piémont. C'est là que les seigneurs provençaux iront chercher des habitants pour repeupler leurs terres et villages tombés à l'abandon suite à des périodes difficiles (pillages, famine, peste). En 1532, les Vaudois adhèrent aux idées de la Réforme.

Le massacre de Mérindol en 1545 est ordonné par le Parlement d'Aix contre les Vaudois du Luberon ralliés à la religion protestante.

Ce massacre de 3 000 personnes en cinq jours dévasta 24 villages du Luberon dont ceux de Mérindol, Cabrières d'Avignon, Lourmarin, Puyvert et Lauris.

La Muse est également le siège de l'Association d'Études Vaudoises et Historiques du Luberon.

Informations pratiques sur La Muse - Musée Vaudois

Horaires et périodes d'ouverture

Du 25/03 au 04/11, tous les samedis. Sur rendez-vous exclusivement.

Tarif

Entrée libre. Dons acceptés.

Informations complémentaires

Equipements

Services

Langues

Clientèle

Mode de paiement

Mode de paiement