Atelier des Cendres

Je travaille le grès depuis 1990, un choix qui a été provoqué par des rencontres de céramistes travaillant cette technique et séduit par la beauté des émaux.

24 Rue Sainte Cécile, 84580, Oppède

Page mise à jour le 06/01/2022

Mes pièces sont tournées ou réalisées à la plaque. Après séchage, les poteries sont cuites une 1er fois à 1020°, la cuisson dure entre 8 et 10 heures.
Maintenant, il faut les émailler!
Pour les émaux, j'utilise des minéraux tels que feldspath, kaolin, craie, talc, silice, des oxydes métalliques (fer, cobalt, étain, chrome).
Pour certaines pièces, j’introduis des cendres telles que lavande ou noyaux d’olives. Je mélange ces compositions avec de l'eau et j'obtient une consistance plus ou moins yaourt liquide (avec l'oxyde de fer, cela ressemble à un chocolat chaud !!!), je peux tremper, projeter, peindre au pinceau ou au pistolet, tous les moyens sont bon !

Atelier des cendres - Oppede

Les pièces sont ensuite enfournées.
Je réalise mes cuissons en atmosphère neutre ou réductrice dans un four à gaz de 1/3 de m3 ou dans mon nouveau four à gaz en brique réfractaire de 2/3 de m3.
14 à 16 heures de cuisson pour atteindre la température de 1320° environ et 1 à 2 jours de refroidissement après, c'est le moment de découvrir la finalité de son propre travail et quelle(s) poterie(s) auront leurs plus belle robes !
Mes recherches m'ont souvent conduit vers des émaux d'un bleu profond ou en combinant différent émaux, des paysages de lagon Polynésiens qui me tiennent particulièrement à cœur.
Mes inspirations viennent de mon regard sur la nature.

Atelier des Cendres - Oppède

Atelier des Cendres - Oppède

Atelier des Cendres - Oppède

Galerie photos

Atelier des Cendres
Atelier des Cendres
Atelier des Cendres
Atelier des Cendres
Atelier des Cendres

Informations pratiques sur Atelier des Cendres

Horaires et périodes d'ouverture

Du 01/04 au 31/10. Fermé le dimanche. Ouvert de 10h30-13h et 15h-19h et toute l'année sur RDV.

Tarif

Informations complémentaires

Services

Langues

Mode de paiement

<