Bienvenue au domaine Blanche Fleur : entre escapades provençales et célébrations mémorables

Plongez au cœur de la Provence avec le domaine Blanche Fleur à Châteauneuf-de-Gadagne : un lieu idéal pour des séjours inoubliables et des événements d'exception. Découvrez son charme et ses prestations uniques.

Chaleureusement accueillis par Julie, responsable commerciale et organisatrice d’événements, Emilie, alternante pleine de dynamisme et Marie-Claude, propriétaire du domaine, une partie de l’équipe Destination Luberon a eu la chance de découvrir ce lieu chargé d’histoire... Ni une, ni deux, nous voici plongés au cœur de la Provence...

Le Domaine Blanche Fleur, niché dans un écrin de verdure et bercé par les eaux claires de la Sorgue, offre un cadre idyllique pour vos événements, séminaires d’entreprise et escapades au vert.  

Laissez-vous transporter, à travers cet article, dans un voyage qui mêle passion, histoire, nature, calme et sérénité au cœur d’un lieu, qui, depuis plus de vingt ans, accueille et émerveille ses visiteurs.  

Le projet d’une vie : le renouveau inspirant du domaine de Blanche Fleur  

Lorsque Marie-Claude, propriétaire du domaine a découvert ce lieu, il n'était que l'ombre de lui-même : un ensemble de ruines, témoins d'un passé révolu, autrefois vibrant d'activités grâce à son moulin à papier et la présence de moines qui vivaient dans la partie haute du moulin et travaillaient dans la partie inférieure. 

Mais c'était sans compter sur la détermination de Marie-Claude. Poussée par une volonté de sauvegarder ce témoin historique, elle entreprit un projet colossal : redonner vie à ce lieu pour lequel elle eu un grand coup de coeur. 

Marie-Claude : “Nous avons acheté Blanche Fleur avec mon mari il y a 30 ans. Tout était en ruines !  C’était une ancienne papeterie, celle du moulin neuf, qui appartenait à des familles de génération en génération.”

Ce qui était initialement un coup de cœur est rapidement devenu un bel engagement.  

Marie-Claude : “Je me lançais dans un projet assez fou, mais je suis une fille de paysan, toute ma vie j’ai vécu dans les travaux. J’ai toujours été habituée, cela ne me faisait pas peur. Quand je suis arrivée au domaine, je me suis assise sur le muret près de la chapelle Blanche Fleur et je réfléchissais à ce projet qui m’inspirait énormément. Après un rendez-vous avec le propriétaire et quelques péripéties, j’appelle mon mari et lui annonce que j’ai acheté le domaine. Il me dit “t’es sûre de ton coup” ? Ma réponse était très claire : qui veut la fin veut les moyens. Voilà comment a commencé l’aventure Blanche Fleur !” 

Le domaine a peu à peu retrouvé son âme, devenant un lieu d'accueil chaleureux pour des événements et des vacances qui marquent les esprits et les cœurs.  

Marie-Claude : “J’en ai eu des coups de blues ! Les travaux se sont étalés durant des années. Mais j’ai toujours eu des petits coups de pouce, des coups du destin. Ce lieu, datant du 15ème siècle, est ouvert au public depuis 22 ans et je suis plus que ravie de ce qu’il est devenu. Dans la vie, on n’a rien sans rien.” 

Blanche Fleur pour des vacances provençales authentiques 

Au cœur de la douceur provençale, loin du tumulte quotidien, le domaine s'ouvre aujourd’hui aux vacanciers en quête de sérénité et offre des séjours inoubliables (particulièrement sur les ailes de saison, lorsque les événements laissent place à la quiétude). Le domaine possède une bastide de 7 gîtes à la location, pour 2, pour 4, pour 6 personnes, avec un total de 26 couchages et 4 couchages enfants. Une chance unique de découvrir le coin lors de courts, moyens ou longs séjours, en famille, entre amis ou en amoureux.

Chaque gîte du domaine est une invitation à la détente et à l'évasion. Conçus pour le confort et le bien-être, les gîtes allient fonctionnalité et charme provençal avec cuisines équipées, espaces de vie conviviaux et vues imprenables sur les jardins et les eaux cristallines de la Sorgue. Ambiance cosy assurée !

Entourés de platanes majestueux, de cyprès élancés et d'oliviers verdoyants, vous pourrez vous laisser bercer par le chant des oiseaux et le murmure de la rivière, vous plonger dans l'essence même de la Provence. Les glycines parfumées et les fleurs aux couleurs éclatantes ajoutent une touche de vie au domaine, créant un merveilleux cadre pour des moments de pure détente au vert.  

Blanche Fleur se positionne comme un point de départ idéal pour explorer les trésors de la Provence et les paysages environnants : le Parc Naturel Régional du Luberon, les Monts de Vaucluse, le Pays des Sorgues, le Ventoux, Avignon (...). Vous pourrez découvrir les marchés locaux, les plus beaux villages et les sites historiques du Vaucluse, avant de revenir dans ce havre de paix provençal, en pleine nature.

Marie Claude, passionnée de décoration, a à cœur de réinventer les lieux pour répondre au mieux aux attentes des visiteurs et pousse le domaine à se moderniser continuellement en faisant travailler des artisans locaux.

Si vous souhaitez réserver votre prochaine escapade, vous avez la possibilité de réserver directement en ligne sur le site internet

Choisir Blanche Fleur, c’est la garantie d’une expérience authentique, où chaque détail, chaque sourire partagé évoquera cette douceur de vivre provençale. 

Un cadre idyllique pour vos événements 

Célébrez votre union et tous types d'événements entre les bras de la Sorgue

Imaginez-vous célébrer votre union au cœur du domaine Blanche Fleur... Ce lieu unique vous offre le décor parfait pour le jour le plus spécial de votre vie. Le domaine peut accueillir jusqu'à 150 invités où vous pourrez profiter d’un espace au vert et de plusieurs atmosphères au cœur de la nature. 

Julie, à la tête de l'organisation des événements, pourra vous aider dans la préparation du plus beau jour de votre vie. Chaque détail est soigneusement orchestré pour que les mariés et leurs convives vivent une expérience pleine de bonheur. En choisissant Blanche Fleur pour votre mariage, vous optez pour un lieu où l'histoire, la beauté et l'amour s'entremêlent pour créer des souvenirs indélébiles. C'est ici, entre les bras de la Sorgue, que votre conte de fées prendra vie et marquera le début de votre voyage ensemble ! 

Tips pour vos photos de mariage 

  • En bord de Sorgue : un cadre romantique où vous aurez l’impression d’être sur une presqu’île !  
  • Devant les ruines de l’ancien moulin qui ont été conservées, lieu insolite qui donnera du cachet à vos clichés !
  • Devant la chapelle Blanche Fleur, classée aux Monuments Historiques, rien que ça !
  • Dans l’atelier, pour son cadre exceptionnel et authentique !
  • Au coeur des vignes, où le vert des feuilles entrelacées crée un havre poétique pour vos instants capturés.

Au-delà de son cadre idyllique pour la célébration de mariages, le domaine accueille avec la même finesse et attention tous types d'événements, des baptêmes aux anniversaires, en passant par des célébrations familiales ou amicales.  

Grâce aux 7 appartements entièrement équipés dont possède le domaine, tous vos événements permettront de loger jusqu’à 30 personnes.  
Le domaine Blanche Fleur met à votre disposition plusieurs espaces, selon vos envies.  

L'Orangerie, pièce maîtresse du domaine fondée au 19ème siècle et initialement destinée à l'industrie papetière, est aujourd’hui une somptueuse salle de réception de 170m2 entièrement vitrée. C’est avec attention que Marie-Claude et son mari ont souhaité restaurer la charpente en bois en faisant appel à un Compagnon du devoir pour garantir le respect de l’héritage du lieu et symboliser leur engagement à la conservation du patrimoine. Un moment clé dans l’évolution du domaine.  

Avec une vue imprenable sur la piscine, l’Orangerie allie charme et élégance et constitue le cadre idéal pour accueillir vos réceptions, discours émouvants et soirées dansantes inoubliables.  

L'Atelier et le moulin se tiennent prêts à embellir vos cérémonies et cocktails. Des lieux de repli en cas de mauvais temps, qui permettent de créer vos événements peu importe la saison.
Eh oui, même l’hiver, tout est possible au domaine de Blanche Fleur !  

La chapelle Blanche Fleur, datant du 17ème siècle et consacrée par les templiers, offre un cadre intime pour la célébration de tous types d’événements religieux, en petit comité. Ils peuvent aussi être célébrés, en cas de pluie, à l’abri dans l’Atelier. 

Blanche Fleur offre une gamme complète de services, incluant la mise à disposition de tous les espaces et logements, ainsi que le mobilier nécessaire à votre événement : chaises, tables. Plus encore, l'équipe de Blanche Fleur est à vos côtés pour vous aider à la coordination de votre événement et vous conseiller les meilleurs prestataires (traiteur, photographe, DJ...) pour faire de vos rêves, une réalité. 

Séminaires d'entreprise 

Le domaine propose une salle de réunion pour 15 personnes, l'Orangerie pouvant accueillir 120 personnes et dispose du matériel nécessaire à vos besoins technologiques.  
Une fois de plus, l’équipe Blanche Fleur se tient à votre disposition pour vous aider à organiser vos journées et activités team-building en intérieur ou en extérieur ! Alors, que diriez-vous d’opter pour un séminaire au vert ? 

Alors plongez au cœur du domaine Blanche Fleur, un havre de paix où le patrimoine, la tranquillité et la nature s'unissent pour vous offrir de précieux moments de vie.  

Marie-Claude : “Blanche Fleur, c’est un lieu qui existe depuis longtemps. On a réussi a en faire un lieu de plaisir. Aujourd'hui, il vit et respire.”  

Domaine Blanche Fleur
401 Chem. du Moulin Neuf, 84470 Châteauneuf-de-Gadagne
Blanche Fleur sur Instagram
Blanche Fleur sur Facebook 
Blanche Fleur sur LinkedIn
+33 (0)4 90 22 59 53

Galerie photos

Domaine Blanche Fleur
Domaine Blanche Fleur
Domaine Blanche Fleur
header domaine Blanche Fleur
Gîte Blanche Fleur