Le Luberon en hiver vu par notre guide nature

Fabrice, guide nature de l’office de tourisme Destination Luberon nous parle de la passion pour son métier et des merveilleux paysages du Luberon à l’hiver. Découvrez notre article !

Nous avons le plaisir de vous présenter Fabrice, un guide nature passionné qui travaille avec l'office de tourisme Destination Luberon.

Dans cet article, Fabrice partage non seulement sa passion pour son métier, mais aussi son amour profond pour les paysages pittoresques et souvent méconnus du Luberon en hiver. Préparez-vous à explorer des panoramas d'une beauté à couper le souffle, des histoires intrigantes et les merveilles de la nature grâce au récit captivant de Fabrice. C'est le moment de plonger dans la beauté hivernale de cette région enchanteuse.

Un métier passion  

“Guide nature n’était pas le métier qui me trottait dans la tête quand j’étais enfant, mais je rêvais d’être explorateur dans les pays tropicaux. Je pensais toujours à un métier proche de la nature ou en pleine immersion dans celle-ci et me forger un profil de naturaliste, et cela l’a été tout au long de ma vie. 
C’est en découvrant et en observant les animaux avec mes parents, en Afrique de l’Ouest et au Maghreb, que cette passion viscérale de la nature est apparue. Caméléons, tortues terrestres, insectes et oiseaux m’ont tout de suite passionné, passion qui est devenue un métier. 
 
Dans le métier de guide nature, ce qui me passionne tout d’abord, c’est d’observer le vivant, toute cette biodiversité qui nous entoure mais aussi c’est de partager mes connaissances dans le domaine de la nature et de l’environnement. De sensibiliser et de conscientiser le public aux problèmes environnementaux afin de susciter chez lui un élan citoyen responsable. Les thèmes tels que l’écologie, le recyclage, la biodiversité sont notamment abordés.” 

La faune et la flore en hiver dans le Luberon  

“Les paysages changent en toute saison, la végétation est verte en hiver après les pluies d’automne. J’attends la floraison des amandiers avec impatience pour février. La quiétude et le calme hivernal. S'il y a bien une saison où la survie est chaque jour un défi pour la faune sauvage, c’est l’hiver. Les températures sont froides en Provence, la nourriture se fait rare, le froid rend souvent les déplacements beaucoup plus difficiles pour les mammifères et les oiseaux. Les insectes eux sont invisibles et restent tapis dans leurs refuges.” 

Beaucoup de plantes, et surtout les plantes à fleurs sont en dormance. D’autres sont fanées, et leurs graines sont tombées au sol ou se sont envolées au gré du vent. Qui ne s'est jamais amusé à souffler sur un pissenlit, pour le plaisir de voir ces petits parachutes flotter dans l’air avec grâce ? La plupart de ces graines atterrissent à moins de deux mètres, mais, dans des conditions optimales – air sec et vent fort –, certaines peuvent parcourir jusqu’à un kilomètre. Toutes ces petites graines germeront au printemps, mais une plante très commune dans nos garrigues arides et rocailleuses fleuri en ce moment : le romarin (Salvia rosmarinus).” 

 

Les paysages hivernaux coups de coeur

"Comme cette année, Gordes sous la neige, un luxe gratuit et un plaisir pour les yeux !

Vue du Petit Luberon à la Croix de Fer de Mérindol sur la Basse Vallée de Durance.

Les falaises de calcaire avec ses cèdres et chênes qui entourent le village d’Oppède le Vieux.” 

Des idées rando!  

Destination Luberon vous invite à l’évasion à travers des balades et des randonnées aux paysages pittoresques et insolites.  
Découvrez les ici !

Parc naturel régional du Luberon 

Il fait partie du réseau international des réserves de biosphère de l'Unesco (lieux d'expérimentation sur les liens entre Homme et nature) et du réseau mondial des Géoparcs (territoires présentant une géologie remarquable et développant le géotourisme). 

Commencer la journée en admirant un lever de soleil 

Parce que la première lumière de la journée est l’une des plus belles... En Destination Luberon, des spots parfaits n’attendent que vous ! Prenez de la hauteur, prenez le temps, profitez...