Délice printanier : la fraise sur le devant des étals !

Alors que le printemps peint les paysages du Luberon de couleurs vives, un délice sucré occupe le devant des étals : la fraise. Elle fait saliver les papilles des gourmands !

Le printemps colore le Luberon et ce délicieux fruit rouge éveille les papilles des fins gourmets de leur douceur sucrée. Ces délices printaniers sucrés prennent le devant des étals et captivent les passants grâce à son rouge vif et son parfum envoûtant. 
 
Au cœur de la Provence, le Vaucluse se distingue par sa riche palette agricole où la fraise, ce fruit si gourmand, occupe une place de choix. Ce trésor fruité juteux et sucré, éclatant de saveur et de fraîcheur, avec sa forme généreuse, incarne le fruit du printemps par excellence et annonce doucement l’été. Elle mûrit dans le Vaucluse, se teintant de sa plus belle robe rouge.  

Le saviez-vous ? La fraise brille sur le podium des fruits préférés des Français en 3ème position après la pomme et la banane ! 

Un peu d’histoire sur la culture de la fraise...  

Au début, régnait la fraise des bois, petite, sauvage et gouteuse poussant dans tous les sous-bois de France. Au 14ème siècle, 2000 pieds furent plantés dans les jardins du Louvre. Au cours des XVIe et XVIIe siècles, après la découverte du continent américain, des variétés de fraises d’une grosseur inégalée, provenant du Canada et du Chili, vont jeter les bases d’une production de fraises en grande quantité en Provence.  

La culture de la fraise est apparue dans le Comtat Venaissin au XIXème siècle. Le Canal de Carpentras a facilité l’irrigation de plus de 10 000 hectares de terres du “Comtat Venaissin” entre le Mont Ventoux, le Rhône, la Durance et le Luberon.  
Historiquement tournée vers l’expédition, la fraise vauclusienne est très présente sur nos marchés de producteurs locaux.  

Le Vaucluse est le 4ème département français producteur de fraises : près de 5000 tonnes (5% de la production française) !  

Variétés de fraises en Vaucluse  

De la Gariguette à la Ciflorette, le Luberon et le Vaucluse cultivent une diversité de fraises aux saveurs très gouteuses. Ça donne envie d'en déguster non ?  

  • La gariguette : très appréciée pour son goût sucré et légèrement acidulé, c’est souvent une des premières variétés disponibles au printemps. Elle est reconnaissable à sa forme allongée et à sa couleur rouge vif.
  • La cléry : elle est appréciée pour sa grosse taille et son goût très sucré. Sa période de récolte commence tôt dans la saison.
  • La ciflorette : reconnaissable à sa forme conique et sa couleur rouge brillant, la ciflorette a un bon équilibre entre sucre et acidité. Elle est généralement récoltée en début de saison.
  • La pajaro : elle se reconnaît par sa couleur rouge foncé et sa forme imposante. 

 

“La fraise de Carpentras” est produite en grand quantité autour de Carpentras mais s’étend jusque dans les plaines du Luberon. C'est une marque, dont ne bénéficient que les producteurs de fraises des agriculteurs adhérents à la Confrérie de la fraise de Carpentras et du Comtat Venaissin, née en 1999 et produites en Vaucluse. 

Où trouver des fraises dans le Luberon 

Vous trouverez les fraises locales sur nos étals entre mars et juin. Les premières, cultivées sous tunnel froid en sol, se développent totalement en plein champs, les suivantes se développent totalement en extérieur sans abris.  

Découvrez la liste des marchés et des producteurs 

Marchés

Cavaillon, Lourmarin, Lauris, Gordes, Coustellet, Les Taillades (...)

Producteurs/ revendeurs (liste non exhaustive)

Plateau Ratatouille – Bernard Avy, Cavaillon, EARL Gardiol - Gérald Gardiol, Yves bosq, La Corrée - Isabelle et Pierre Avon Lourmarin, Ls chaudrons d’Isabelle Lauris, Naturellement Paysan Maubec - Les Paniers de Didier à Cheval-Blanc, Cosy fruits à Cavaillon, Happy saison à Cavaillon. 

Producteurs adhérents Luberon de la Confrérie des fraises de Carpentras  

Amoros SA Cavaillon 
AVY EARL Cavaillon
AVEPH – ESAT La Roumanière (confitures) 
Kookabarra – Jus  
Cheval Blanc Les grandes terres 
Saint Louis EARL Le Thor  
FSL EARL 

Des produits à base de fraises de Carpentras

Les confitures la Roumanière  

Découvrez les confitures de fraise de Carpentras à la Roumanière, récompensées par une médaille d’argent en 2024 au Concours Général Agricole. Savourez l’excellence locale avec ces confitures artisanales cuites au chaudron, préparées avec des fraises de la région pour une explosion de saveurs authentiques !

Le Sirop de fraise de Carpentras à l’Abbaye de Sénanque

Fabriqué de manière artisanale à Carpentras, berceau de la fraise provençale, le sirop de fraise de l'Abbaye de Sénanque offre un parfum et une saveur inégalée. Ce sirop peut se boire avec de l’eau plate ou pétillante ou peut être utilisé en pâtisserie : nappage sur des glaces, des faisselles, des yaourts ou dans une salade de fraise. Garanti sans conservateur, sans additif, sans colorant, ni arômes artificiels. 

Jus de fruits Kookabarra 

Kookbarra a à coeur de produire des jus d'une qualité exceptionnelle et de travailler au plus proche de son terroir. On vous invite à découvrir ce délice qui éveille les papilles à la gourmandise. Une saveur incomparable, fruit du savoir-faire artisanal de Kokabarra !

Vous avez maintenant un aperçu alléchant de la saison des fraises dans le Vaucluse et le Luberon. Imprégnez-vous de l'atmosphère enivrante des marchés locaux, rencontrez les producteurs passionnés et dégustez des fraises fraîchement cueillies pour une expérience ultra gourmande !