Musée du Tire-Bouchon

Au sein du Domaine de la Citadelle – Plus de 1200 tire-bouchons du 17ème à nos jours sont exposés dont certaines pièces uniques. Ouvert au public depuis 1993.

601 route de Cavaillon, 84560, Ménerbes

Note Fairguest : 9.2 / 10

Page mise à jour le 16/05/2024

Partenaire 2024

Voyage à travers l'histoire et l'innovation

Fondation et origines du musée du Tire-Bouchon

Fondé en 1993 par Yves Rousset-Rouard, ce musée unique en son genre se situe au Domaine de la Citadelle à Ménerbes, un lieu chargé d'histoire et de beauté.

L'histoire du Musée du Tire-Bouchon commence de manière assez insolite. C'est lors d'une promenade impromptue dans la célèbre salle de ventes aux enchères Drouot, à Paris, qu'Yves Rousset-Rouard tombe sous le charme d'un lot de 200 tire-bouchons d'exception. Séduit par ces objets à la fois communs et chargés d'histoire, il remporte l'enchère, sans savoir qu'il vient de poser la première pierre de ce qui deviendra le premier musée au monde dédié à ce petit instrument du quotidien.

La collection

Aujourd'hui, la collection s'élève à plus de 1200 pièces provenant du monde entier, fabriquées du XVIIème siècle à nos jours. A travers les 52 vitrines du musée, organisées en 6 catégories différentes, les visiteurs peuvent admirer l'évolution et la diversité du tire-bouchon, cet outil simple qui recèle une richesse insoupçonnée d'histoire et de curiosités. Chaque pièce, soigneusement sélectionnée, raconte une partie de l'histoire de l'oenologie et de l'ingéniosité humaine.

Histoires et innovations

Les tire-bouchons, venus des quatre coins du globe, racontent chacun une histoire, une époque, une invention. Certains sont de véritables œuvres d'art, d'autres des prouesses techniques, mais tous témoignent de l'ingéniosité humaine et de l'évolution de nos sociétés.

Le musée ne se contente pas d'exposer ces trésors ; il invite également à un voyage dans le temps, retraçant l'histoire du vin et de sa conservation. Saviez-vous que les premiers tire-bouchons ont probablement été inspirés par les tire-bourres des armes à feu ? Ou que le passage de la conservation du vin en barriques à celle en bouteilles a été un tournant majeur, nécessitant l'invention du tire-bouchon ? Ce sont ces anecdotes fascinantes que le Musée du Tire-Bouchon s'efforce de partager avec ses visiteurs.

Musée du Tire-Bouchon - Ménerbes

Musée du Tire-Bouchon - Ménerbes

Galerie photos

Affiche-tire-bouchon
Musée du tire bouchon
Musée du tire bouchon
Angleterre début XIX
Musee-Du-Tire-Bouchon-3.jpg

Informations pratiques sur Musée du Tire-Bouchon

Horaires et périodes d'ouverture

Du 01/01 au 31/03
Ouverture le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
Fermé samedi et dimanche.
Fermeture exceptionnelle le 1er janvier.

Du 01/04 au 31/05
Ouverture le lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
Fermé le dimanche.

Du 01/06 au 30/09, tous les jours.

Du 01/10 au 31/12
Ouverture le lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
Fermé le dimanche.
Fermeture exceptionnelle le 25 décembre.

Tarif

Plein tarif : 5 €
Tarif réduit : 3,50 €.

Gratuit pour les moins de 15 ans, les personnes handicapées.

Groupes sur réservation
Parking gratuit.

Informations complémentaires

Equipements

Services

Langues

Clientèle

Mode de paiement

Mode de paiement