Musée Archéologique de l'Hôtel Dieu

Situé près de la porte d’Avignon, vestige des anciens remparts de la ville, la chapelle de l’ancien hôtel-Dieu accueille depuis 1912 les collections du musée archéologique qui porte l’appellation « Musée de France ».

Place Jean Bastide, porte d'Avignon, 84300, Cavaillon

Note Fairguest : 9.5 / 10

Page mise à jour le 26/04/2024

Le musée de l'Hôtel-Dieu de Cavaillon, géré par la Fondation Calvet, expose des collections archéologiques significatives découvertes dans la région, retraçant l'histoire locale depuis la Préhistoire jusqu'à l'époque moderne.

Acquis par la famille Jouve au début du 20e siècle, l'ancien hôpital et sa chapelle ont été transformés en musée pour préserver le patrimoine de Cavaillon.

Les Jouve, passionnés par l'histoire et l'archéologie, ont enrichi les collections par leurs propres fouilles et par des dons de la communauté, incluant des artefacts préhistoriques, antiques et des inscriptions.

À la mort de Marie-Thérèse Jouve en 1938, le musée et les collections ont été légués à la Fondation Calvet. Les contributions ultérieures, notamment celles du premier conservateur André Dumoulin, ont continué d'enrichir les collections avec des découvertes locales.

Depuis les années 1980, l'accent a été mis sur l'archéologie préventive, avec de nombreux artefacts ajoutés au musée suite à des fouilles urbaines. Ces efforts continus visent à restituer et valoriser le patrimoine archéologique de Cavaillon, offrant ainsi une meilleure compréhension de son histoire et de son identité à travers des expositions thématiques.

Musée archéologique - Cavaillon

Musée Archéologique de l'Hôtel Dieu - Cavaillon

Galerie photos

Collections Musée Archéologique de l'Hôtel Dieu
Musée archéologique
Musée archéologique
Musée archéologique
Musée archéologique

Informations pratiques sur Musée Archéologique de l'Hôtel Dieu

Horaires et périodes d'ouverture

Du 01/04 au 30/04.
Fermé mardi et dimanche.
Ouvert de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Du 02/05 au 30/09.
Fermé le mardi.
Ouvert de 10h à 13h et de 14h à 18h.

Du 01/10 au 31/03.
Fermetures exceptionnelles les 1er janvier et 25 décembre.
Ouverture pour les groupes, uniquement sur réservation.

Tarif

Billet couplé avec la Synagogue / Musée Juif Comtadin :
Plein tarif : 7 €
Tarif réduit : 5 € (Groupes >10 personnes, familles nombreuses, séniors + 60 ans, étudiants universitaires, enseignants, demandeurs d'emploi, bénéficiaires RSA.).

Gratuité (sur présentation d’un justificatif en cours de validité) : Moins de 18 ans, détenteurs carte d’invalidité, professionnels du tourisme, journalistes, conservateurs, titulaires carte ICOM, personnel du ministère de la culture, accompagnateurs de groupe.

Entrée gratuite pour tous : 1er dimanche du mois, Manifestations culturelles locales, nationales et européennes (Féria du Melon, Nuit des Musées, Journées du Patrimoine...).

Informations complémentaires

Langues

Mode de paiement

Mode de paiement