Bienvenue à la Maison du Gibassier

Avez-vous déjà poussé les portes de la boulangerie - pâtisserie la Maison du Gibassier à Lourmarin ? Si ce n’est pas le cas, c’est avec enthousiasme que nous vous invitons à la faire !

Page mise à jour le 15/06/2023

Vous aurez peut-être la chance de rencontrer Stéphane Riquier, pâtissier, qui a à cœur de faire vivre une expérience gustative inoubliable à ses clients... 
Destination Luberon s’est entretenu avec Stéphane. C’est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur l’une des spécialités du Luberon : Le Gibassier de Lourmarin.

Stéphane, pâtissier depuis 1990  

Stéphane a commencé sa carrière de pâtissier en 1990 à Saint-Rémy de Provence. À cette époque, il n’avait jamais entendu parler du Gibassier et ne connaissait que la célèbre pompe à huile, brioche moelleuse et aérée, souvent proposée à la période de Noël. 
C’est en 1996 que Stéphane arrive à Lourmarin. Après avoir travaillé aux côtés de son père, il a su se forger une bonne expérience en tant que boulanger et pâtissier. 
Là, il fait la découverte du Gibassier... Et c’est depuis maintenant 26 ans qu’il prend plaisir à faire perpétuer la recette qu’on lui a transmise lors de son arrivée dans ce “magnifique village de Lourmarin”. Et en plus... le Gibassier se trouve toute l’année !  

SR : “la notoriété et la fréquentation touristique du village ont fait que ce biscuit sablé se vend toute l’année. Il est devenu un incontournable du village.” 
Également réputé pour son délicieux pain dans le village, c’est avec cœur de Stéphane travaille afin de répondre aux attentes de ses clients.  

Particularités du Gibassier  

Ce qui différencie le Gibassier de la pompe à huile, c’est sa pâte sablée. Celle-ci est fabriquée à partir d’huile d’olive uniquement et d’aucun autre parfum ! Pour vous expliquer son histoire, cette spécialité se faisait pour mémoire des anciens d’avant-guerre uniquement pour les fêtes de fin d’année. Puis, il devient très apprécié et les artisans qui se sont succédés dans cette boulangerie l’ont fabriqué toute l’année ! Son nom viendrait des chasseurs qui mettaient cette spécialité provençale dans leur “gibecière”, sac à gibier des chasseurs.  
Il est important de souligner que le Gibassier se conserve très bien durant plusieurs jours.  
SR : “selon où vous allez dans la région, le Gibassier se décline : à l’anis, avec de la fleur d’oranger et d’autres arômes... Pour ma part, dans le Gibassier de Lourmarin, on ne retrouve que de l’huile d’olive française, rien d’autre !”

D’autres délicieux produits...  

SR : "nous fabriquons aussi d’autres spécialités provençales comme les navettes à la fleur d'oranger, des tuiles aux amandes et tout un tas de pâtisserie de voyage facile à transporter pour les touristes et les locaux... Facile à mettre dans son sac à dos de randonnée par exemple ! Nous avons une jolie gamme de viennoiserie et une partie snacking. Nous garantissons une fabrication artisanale et traditionnelle avec des produits frais et de qualité”. C’est la recette pour réussir en tant que boulanger et pâtissier !” ;)

Qu'appréciez-vous à Lourmarin et dans le Luberon ?  

SR : “ce que j'apprécie à Lourmarin c'est ce flux touristique qui nous permet de rencontrer beaucoup de personnes de divers horizons, de différentes cultures. C’est si enrichissant !  

Aussi, étant amateur de randonnée avec mes toutous, j’apprécie particulièrement les espaces verts où règne la tranquillité. Je me sens bien quand je me promène dans le Luberon, c’est vraiment ce que j’apprécie le plus ! Nous n’avons pas forcément besoin de toujours prendre la voiture pour profiter de cet espace magnifique, et ça, ça fait plaisir !” 

Le mot de la fin 

SR : “Je vous invite vraiment à discuter avec les locaux lors de votre passage dans le Luberon. C’est important : vous en apprendrez davantage, vous tisserez des liens et vous vous imprégnerez de la vie locale.  
Vous vous apercevrez qu’ici, dans le Luberon, il y a des choses à faire tout au long de l’année... Alors je ne dirai qu’une chose : à consommer sans modération...” 

N’attendez plus et rendez visite à Stéphane Riquier qui se fera une joie de vous accueillir dans son établissement... Plaisir garanti !  
 

La Maison du Gibassier 

Avenue du 8 Mai 1945, Lourmarin, 84160, France 
Instagram  
Facebook 

Galerie photos

Gibassier de Lourmarin
Gibassier de Lourmarin
La Maison du Gibassier
Lourmarin
Vignette Maison du Gibassier

Informations pratiques sur Bienvenue à la Maison du Gibassier

Horaires et périodes d'ouverture

Aucune information disponible

Tarif

Informations complémentaires