L'Isle sur la Sorgue

Au cœur du Vaucluse, l'Isle-sur-la-Sorgue, est un ancien village de pêcheurs surnommé la "Venise Comtadine". Elle est l’une des villes les plus attractives de Provence.

84800, L'Isle-sur-la-Sorgue

Note Fairguest : 9.3 / 10

Autrefois un village de pêcheurs humble et rustique, l'Isle-sur-la-Sorgue a depuis longtemps gagné ses lettres de noblesse et se voit aujourd'hui surnommée la "Venise Comtadine". Ce surnom est la consécration de son charme unique, défini par ses canaux sinueux, ses roues à aubes nostalgiques et ses maisons anciennes qui se reflètent gracieusement dans l'eau.

L'Isle-sur-la-Sorgue est plus qu'un simple village : elle est une destination de choix pour tous ceux qui souhaitent découvrir le cœur battant de la Provence. Elle se distingue non seulement par sa riche histoire et son patrimoine culturel, mais aussi par ses opportunités de loisirs et d'exploration.

Ville natale du poète René Char, l’Isle sur la Sorgue est un petit paradis de verdure traversé par de nombreux bras de la Sorgue sur lesquels tournent encore de vieilles roues à aube. Dans son centre ancien, ruelles et canaux s’entrelacent. Des escaliers descendent aux lavoirs et des quais bordent la rivière.

Ancien village de pêcheurs (jusqu’au XIXe), L’Isle sur la Sorgue s’est forgé aujourd’hui une image forte auprès des amateurs d’Art et d’objets anciens. Plus de 300 antiquaires et brocanteurs permanents y sont ouverts toute l’année (samedi/ dimanche/lundi et parfois davantage), faisant de la ville l’une des plus importantes places européennes de l’antiquité.

Les grandes foires de Pâques et du 15 août réunissent cinq cents exposants et attirent des milliers de chineurs venus de France mais aussi de l’étranger.

A voir : les villages d’antiquaires, la collégiale baroque Notre-Dame-des-Anges ; l’hôtel Dieu du XVIIe. avec son vestibule, sa chapelle, sa pharmacie et son jardin orné d’une fontaine ; l’hôtel Donadeï de Campredon qui abrite des expositions d'Art Contemporain, le site du partage des eaux, le musée du jouet et de la poupée ancienne, le grand marché provençal du dimanche matin, le marché flottant en août, pêche d’antan en juillet, fééries nautiques en juillet…

Isle sur la Sorgue

Isle sur la Sorgue

Villages du Luberon

Partez à la découverte des villages du Luberon et laissez-vous enchanter par leur charme intemporel. Ils vous invitent à plonger dans l'histoire, à vous imprégner de la douceur de vivre provençale.

Galerie photos

Caisse d'épargne
Roue à aube
Bassin bouigas
Partage des eaux
Drone Isle