2024 en Luberon : le guide des expériences incontournables !

Découvrez les incontournables de 2024 en Luberon : randonnées, gastronomie, villages pittoresques, activités culturelles... Tout pour un séjour mémorable !

Page mise à jour le 18/03/2024

Qui dit nouvelle année, dit nouveaux objectifs, nouvelles expériences et nouvelles aventures ! Synonyme d’évasion, le Luberon vous offrira des vues imprenables, des expériences inoubliables... Et pour ceux qui pensent que le Luberon, c'est juste des champs de lavande... on vous laisse découvrir par vous-même tous ses autres trésors ! ;) 

Dans cet article, laissez-vous guider, mois par mois, à travers un voyage mémorable en Luberon ! 

Janvier 

De la gourmandise pour l’épiphanie  

Si vous êtes dans le coin pour l’épiphanie, nous avons quelques bonnes adresses à vous communiquer pour goûter aux délices sucrés spécialement préparés pour l’occasion : gâteau des rois, galette des rois, choisissez ce que vous préférez ! 

Boulangerie Pâtisserie Lyse  

Rendez-vous dans cette boulangerie qui a à cœur de produire local ! Entre galettes et gâteau des rois, vos papilles se régaleront à coup sûr !

267 Rte de Gordes, 84220 Cabrières-d'Avignon 

Pâtisserie Nicoline

Que diriez-vous de déguster l’une des délicieuses galettes à la frangipane de la Nicoline ?  Après avoir remporté 3 fois le 1er prix de la meilleure galette frangipane, c’est une adresse à ne pas manquer !

80 B Rte de Cavaillon, 84660 Maubec 

La Maison du Gibassier  

De délicieuses brioches des rois et galettes frangipane vous attendent à la célèbre Maison du Gibassier de Lourmarin. N'hésitez pas à y faire un tour... Ce sera aussi l’occasion de se laisser tenter par la spécialité locale, le Gibassier de Lourmarin ! 

1945 Av. du 8 Mai, 84160 Lourmarin 

Confiserie Saint-Denis  

Pour un maximum de gourmandises, n'oubliez pas les fruits confits ! Ceux de la confiserie Saint-Denis aux Beaumettes, élaborés de manière entièrement artisanale vous donneront l'eau à la bouche ! 

Zone Artisanale Plan des Amandiers, 84220 Beaumettes 

Découvrez l’univers de la trufficulture  

C’est dans le Vaucluse que la culture de la truffe a vu le jour... vous le saviez ? Depuis quelques années, c’est LE 1er département producteur de France, grâce à son climat méditerranéen ! Un produit d’exception, qui vit sous terre et pousse... au pied de certains chênes ! On ne plante pas de truffe mais bien des arbres truffiers !  Saviez-vous qu’il existe plusieurs variétés de truffe ?  Ici, dans le Luberon, on trouve la truffe d’été, appelée “Tuber Aestivum”, moins rare, moins parfumée mais moins chère que la célèbre truffe d’hiver appelée “Tuber Melanosporum” qui dégage plus de goût. 

Dans le Vaucluse, la truffe se trouve sur les marchés locaux de mi-novembre à mi-mars : le samedi matin à Apt, Richerenches, le mercredi à Valréas et le vendredi matin à Carpentras. On la retrouve également chez nos trufficulteurs, voici quelques adresses :  

Février

Célébrez l’amour en Luberon 

Et si vous envisagiez votre prochaine escapade en amoureux ?  Pour la Saint-Valentin, offrez-vous de jolis souvenirs et partagez des instants qui resteront gravés dans votre cœur et celui de votre moitié. Créez vos souvenirs autour d’une activité originale comme de l’ULM, réservez votre week-end dans l’un de nos hébergements, offrez-vous un moment de détente dans l’un de nos spas et partez découvrir notre merveilleuse destination le Luberon.  

TIPS : nos spots romantiques : La colline Saint-Jacques, le rocher bel air à Gordes, la Venise Comtadine (l’Isle-sur-la-Sorgue), les jardins de Pétrarque à Fontaine-de-Vaucluse, Le sommet du vieux village d’Oppède.  

Instant douceur : faites une pause dans un salon de thé  

Les journées en Luberon sont encore un peu fraîches... Alors quoi de mieux qu’un petit goûter réconfortant, bien au chaud ? Votre pause goûter s'ouvre sur une délicieuse tasse de thé, de café ou d’un bon chocolat chaud... Et ce n'est pas tout, nous sommes ravis de partager avec vous quelques-unes de nos bonnes adresses :  

Mars

Baladez dans la Forêt des cèdres de Cabrières-d'Avignon

Avez-vous déjà exploré la Forêt des Cèdres de Cabrières-d'Avignon ? S'étendant sur plus de 5 hectares, cette vaste forêt vous impressionnera par ses cèdres imposants. Les passionnés de nature trouveront leur bonheur dans cette promenade : une véritable bouffée d'air frais vous y attend ! Accessible depuis le haut du village de Cabrières-d'Avignon, cet endroit est sans doute le lieu idéal pour les promenades en famille ! C'est le cadre parfait pour se régénérer, prendre son temps, contempler les majestueux cèdres et écouter le chant des oiseaux.  

Challengez-vous et parcourez la Via Ferrata de Cavaillon 

Mais qu'est-ce que la Via Ferrata, au juste ? Il s'agit d'une activité de plein air, d’un parcours d’escalade aménagé équipé permettant aux personnes de parcourir des parois rocheuses à l’aide d’échelle, de rampes, marches métalliques (…) pour faciliter la progression Grâce à des échelles, des rampes et des marches métalliques, cette activité est accessible autant aux grimpeurs expérimentés qu'aux débutants (2 boucles existent). Cependant, pour une première expérience, il est conseillé de se faire accompagner par un moniteur qualifié. 

Vous pouvez accéder à la Via Ferrata en empruntant les 400 marches situées à proximité de l'office de tourisme. Et oui, cette activité se situe en plein cœur de la ville ! Alors, ça vous tente ? 

Avril

Visitez les villages du Luberon  

Laissez-vous charmer par les trésors du Luberon, une région qui incarne l'essence même de la Provence avec ses villages pittoresques nichés dans des paysages à couper le souffle. Imaginez déambuler dans les ruelles étroites de Gordes, village perché au coeur des Monts de Vaucluse ou encore dans le village de Lourmarin, 2 villages classés par l’association parmi Les Plus Beaux Villages de France, ou dans des villages plus discrets comme Les Beaumettes, Oppède-le-Vieux ou encore Cabrières-d’Avignon où chaque pierre vous raconte une histoire. Laissez-vous séduire !  

Sillonnez les routes du Luberon à vélo 

Et si vous partiez découvrir ces merveilleux villages du Luberon à vélo ? Se balader à vélo, c'est choisir de prendre son temps et de s'immerger pleinement dans la beauté de la région en traversant des falaises, des garrigues, des vignobles aux teintes éclatantes. 

Notre parcours coup de cœur : Gordes à vélo 
Découvrez les autres parcours ! 

Mai

Emerveillez-vous devant les champs de coquelicots 

Le Luberon est célèbre pour ses fabuleux paysages lors de la floraison des coquelicots. Les champs et les bords de route du Luberon se parent d'un tapis rouge et vibrant, offrant un spectacle naturel d'une beauté...saisissante. Capturez ces paysages aux couleurs rougeoyants qui contrastent avec le vert de la nature et le bleu profond du ciel provençal. Un tableau vivant qui semble tout droit sorti d’une peinture !  

Participez à Luberon en Tous Sens

Participez à la 2ème édition de Luberon en Tous Sens ! Un événement qui propose 3 temps forts :  

  • Une activité de pleine nature permettant la découverte de l’environnement préservé du Luberon avec des haltes/ateliers découvertes (lectures de paysages, dégustation de produits du terroir, rencontres avec un producteurs etc.) ; 
  • Un pique-nique proposé par un chef étoilé et ou de renom dans un domaine et/ou d’un site labellisé, ou d’un village. 
  • Une dégustation de vinsn grâce à la présence d’environ une vingtaine de vignerons mobilisés et enthousiastes à l’idée de faire découvrir leur vin, leur passion et leur univers.  

SAVE THE DATE : rendez-vous le dimanche 19 MAI 2024 pour la prochaine édition devant l’église Saint-Barthélémy à Vaugines !  

Juin

Flânez sur nos marchés provençaux et faites une pause pique-nique ! 

Profitez du beau soleil du Luberon et de son ciel bleu pour organiser un pique-nique en compagnie de vos proches ! Que ce soit sur des aires dédiées ou confortablement installés dans l'herbe, explorez nos endroits de choix pour un pique-nique mémorable en Destination Luberon.

C'est aussi une belle occasion de flâner sur nos marchés provençaux pour faire le plein de produits fins, gourmands et de saison à déguster lors de votre pique-nique ! 

Découvrez nos spots favoris 

Accordez-vous une session shopping à Lourmarin et visitez les galeries d’art 

Les boutiques, ce n’est pas ce qu’il manque à Lourmarin, l’un des plus beaux villages de France. Halte incontournable lors de votre escapade en Luberon, vous serez séduit par ses ruelles étroites, ses devantures colorées et captivé par son ambiance artistique. C'est un paradis pour les amoureux de l'art et de la culture, avec ses galeries d'art présentant un éventail impressionnant de peintures, sculptures contemporaines, photographies et autres œuvres.  

Découvrez les galeries d’art

Juillet

Participez aux soirées Sunsets Vignerons en Luberon 

Vous pensez à vos prochaines soirées d’été ? Que diriez-vous d’aller à la rencontre de nos vignerons passionnés dans le Luberon ? Venez vivre une expérience originale riche d’instants et de plaisirs partagés au cœur du vignoble et partez à la découverte de notre terroir. 

3 étapes pour 1 soirée festive !  
 
Tous les mardis, de mi-juin à mi-septembre, choisissez le domaine viticole que vous souhaitez découvrir et embarquez pour :  

  • Une balade au cœur des vignes du domaine : le vigneron vous parlera de son métier, des sols, des différents cépages utilisés, de ses crus : vous apprécierez et admirerez les remarquables vues sur le vignoble ;
  • Une visite des chais : la balade se poursuivra avec la découverte des chais, cuves de vinification et fûts de chêne du domaine où vous en apprendrez davantage sur le processus de vinification, depuis la récolte des raisins jusqu'à l'élaboration des cuvées ;
  • Une dégustation avec accords mets & vins : au coucher de soleil, 3 verres de vins issus de différents cépages vous seront proposés en accord avec de délicieux mets locaux. 

Se rafraîchir avec une bonne glace 

L’été est chaud dans le Luberon ! Alors quoi de mieux pour se rafraichir que d’une bonne glace artisanale fabriquée par l’un de nos glaciers ? De la douceur de la lavande au miel de Provence, en passant par la fraîcheur de la cerise du Luberon et l'exotisme du thym citronné. Chaque dégustation est une véritable explosion de saveurs, garanties sans colorants ni arômes artificiels. Installez-vous en terrasse, flâner dans nos villages et accordez-vous un instant rafraichissant.  

Nos bonnes adresses :  

Août 

Participer à l’une de nos visites guidées estivales  

En juillet et août, Destination Luberon vous invite à ses visites guidées divertissantes et culturelles ! C'est l'opportunité parfaite pour explorer notre destination sous un angle différent et de très façon originale. En journée ou à la nuit tombée, c’est vous qui choisissez ! Nos visites ludiques, vous promettent des découvertes auxquelles vous ne vous attendez sans doute pas... Et pour vous donner l’eau à la bouche, découvrez un aperçu de ce qui vous sera prochainement proposé... 

Balades nature

Sous les étoiles de Lourmarin  

Une promenade nocturne autour de la faune locale et lecture du ciel étoilé 

Le secret de la nuit à Cavaillon  

Découverte de la colline Saint-Jacques au coucher de soleil, îlot montagneux d'un grand intérêt géologique, faunistique, historique et cosmique.  

Les animaux aquatiques de la Sorgue 

En équipe, vous partirez à la recherche d'indices, sur les traces des animaux aquatiques qui peuplent la rivière. 

Visites ludiques et culturelles 

Le Médaillon perdu de Gordes 

Vous devrez retrouver le collier de l'Ordre du Roi, caché par Bertrand de Rambaud de Simiane pour sauver sa vie. 

Le dernier secret de Cabellion 

Vous partirez sur les traces d'un terrible secret, que vous devrez découvrir pour sauver la ville.  

Intrigue à Oppède-le-Vieux

Vous remonterez le temps pour résoudre un crime vieux de plusieurs siècles. 

La malédiction de Lourmarin  

Vous aiderez les villageois à conjurer le sort qui s'est abattu sur Lourmarin.  

Gordes aux lanternes 

Aux dernières lueurs du jour, tout au long de sa ronde, suivez un personnage venu d'un autre temps, pour découvrir le village de Gordes autrement ! 

Participer à un festival, un concert ou un spectacle !  

Et si, le temps d’une soirée, vos participiez à l’un de nos festivals ? Eh oui, ça bouge dans le Luberon ! Organisez vos soirées d’été, offrez-vous des expériences riches en découvertes et en divertissements !  

À ne pas manquer :  

Les concerts au coucher de soleil  

Festival lyrique, la passion commune de Cyril Diederich, de ses amis musiciens et chanteurs lyriques, a permis, lors des précédentes éditions du festival, de suspendre le temps et faire de ces belles soirées d’été, une rencontre émotionnelle d’exception entre un public ébloui et la générosité des artistes. Rendez-vous à Oppède-le-Vieux ! 

Festival Soirées d’été de Gordes

Le Festival des Soirées d’été s'est établi comme un événement majeur de l'été. Le Théâtre des Terrasses offre un cadre exceptionnel, blotti entre la falaise et la plaine.Lors des représentations, sous un ciel étoilé, l'atmosphère devient magique. La proximité avec la scène engendre une intimité unique entre le public et les artistes. 

Septembre

Vivez les Journées Européennes du Patrimoine dans le Luberon 

Rendez-vous les 21 et 22 septembre pour les Journées Européennes du Patrimoine ! Ces journées vous offrent un accès inédit à des sites, monuments et une belle opportunité de vous plonger dans la richesse culturelle et historique du Luberon. Découvrez des joyaux cachés, de l’art et de l’histoire qui façonnent notre belle destination. C’est une expérience très enrichissante favorisant les rencontres et les échanges autour d’ateliers, de visites guidées de conférences, de spectacles (...). 
On vous donne quelques adresses à ne pas manquer lors de vos visites en Luberon ! 

Musée juif comtadin - ancienne synagogue

Classée Monument Historique depuis 1924, la Synagogue de Cavaillon, bâtie à la fin du XVème siècle sur les fondations d'une maison ancienne, fut un élément majeur de la vie de la communauté juive. Elle servait de lieu de prière, de réunion et d'école. Elle accueille désormais le Musée juif comtadin, riche en objets cultuels et manuscrits qui témoignent de la vie collective des "Juifs du Pape".

Le Château de Lourmarin 

Ce monument historique privé, un joyau incontournable du Luberon.

Premier édifice Renaissance de Provence, se compose de deux parties : Le Château vieux construit à la fin du XVème siècle et l’aile Renaissance XVIème siècle entièrement meublée contenant des collections du XVème au XIXème siècle.  

Rencontres cinématographiques de Cavaillon  

Les Rencontres Cinématographiques vous attendent pour la 21ème édition ! Quatre jours de projections de courts/longs-métrages, de rencontres et d'entretiens entre des professionnels du cinéma et le public. 

Soyez encore un peu patient, le programme vous sera bientôt communiqué ! 

Octobre

Participer au Fascinant Week-end  

Devenu un rendez-vous incontournable depuis plusieurs années, le Fascinant Week-end est l’événement à ne pas manquer du label Vignobles & Découvertes ! Il offre l’opportunité à tous les petits curieux, passionnés et amateurs de vins d’explorer la diversité et l’univers du monde viticole. Traversez des paysages qui se parent de leurs plus éclatantes couleurs automnales et vivez une expérience immersive autour de 4 jours d’animations au cœur de l’œnotourisme dans le Luberon. Rencontrez nos acteurs locaux : vignerons, restaurateurs, prestataires d’activités (...), tous vous dévoileront les trésors de notre terroir. Au programme ? Visites, ateliers, dégustations de vins, déjeuners, escapades insolites, vélo, randonnées... et bien plus encore vous attendent lors de ces journées, qui, promettent d’être FA-SCI-NAN-TES !  

Découvrir des lieux insolites  

Le Luberon, cette terre d’émerveillement regorge de surprises à chaque tournant : des histoires fascinantes, des panoramas à couper le souffle, une nature préservée... Partez à la découverte de lieux insolites en Destination Luberon ! Et pour cela, on vous donne quelques spots !  

La Village des Bories

Construit au XVIIème siècle et classé monument historique en 1977, ce lieu rassemble des cabanes en pierre sèche à vocation agricole aujourd’hui devenu musée à ciel ouvert. C’est à 4km de Gordes que vous aurez la chance d’être en immersion au cœur d’un lieu unique où règne la pierre sèche, utilisée pour construire ces habitations appelées “bories”. 

Les caves du Palais Saint-Firmin  

Ce site semi-troglodytique, façonné par l'homme et creusé dans la roche, révèle les métiers artisanaux du village, remontant au Moyen Âge (moulin à huile d'olive, silos, cuves...). Explorez trois niveaux de caves historiques, dédiées à l'artisanat. Creusées sous les maisons en suivant le dénivelé des villages, ces souterrains dévoilent un monde caché et méconnu d’une vie sous le village. 

Randonner le long du mur de la peste

Découvrez l’incroyable histoire du mur de la Peste au départ de Cabrières-d’Avignon. Randonnée historique, de difficulté moyenne, cela sera l’occasion parfaite pour vous de vous plonger au cœur du pays de la pierre sèche. Ce mur a été construit en 1720 pour protéger le Comtat Venaissin de la peste à Marseille. De merveilleux panoramas vous attendent. 

Monter jusqu'au Castrum à Mérindol   

Empruntez la Draille du Vieux Mérindol ou le Chemin de Bénezet jusqu’au sommet du village de Mérindol. Là, vous trouverez le Château de Mérindol et le mémorial Vaudois évoquant les persécutions dont les Vaudois ont été victimes au XVIème siècle. Vous pourrez profiter d’une vue époustouflante à 360° sur la Vallée de la Durance et le Petit Luberon. 

Novembre

Participez à un atelier créatif  

Participez à un cours de cuisine

Pour les passionnés de cuisine et de découvertes gustatives, avez-vous déjà pensé vous offrir un cours de cuisine ? L’occasion de préparer et de découvrir la cuisine locale. Apprenez des techniques culinaires et laissez place à votre créativité en dressant votre chef-d'œuvre !  

Nos bonnes adresses : 

L’Atelier l’art des Mets 
L’assiette de Monik  

Fabrication artisanale d’une bougie 

Bougies Joséphine vous propose d’apprendre à fabriquer votre bougie parfumée 100% végétale.

Venez vous initier à l’art de la cire pour concevoir votre bougie naturelle personnalisée et repartez avec votre création qui viendra parfumer et apporter une touche de douceur à votre intérieur. 

Participez à une randonnée gourmande by Destination Luberon 

Les randonnées gourmande vous sont proposées par l’office de tourisme Destination Luberon et allient la découverte des paysages pittoresques du Luberon avec la dégustation des délices culinaires locaux. Randonnée autour du miel, du fromage de chèvre, du vin, des fruits confits, de la truffe (...). Ces randonnées vous offrent l’opportunité exceptionnelle de parcourir les merveilleux paysages du Luberon tout en savourant les produits du terroir.  
Vous n’avez encore jamais tenté l’expérience ? Alors restez connectés... Nous vous dévoilerons bientôt le programme du printemps ! 

Décembre  

Flâner sur nos marchés de Noël  

Noël est magique, Noël est féérique dans le Luberon. Renommé pour ses villages pittoresques et sa nature préservée, dans le Luberon, s'anime des traditions de Noël, créant une atmosphère chaleureuse et accueillante. Durant cette période, une ambiance et une atmosphère s'installe, émerveillant aussi bien les petits que les grands. Imaginez-vous parcourant les villages du Luberon, illuminés par des guirlandes scintillantes, et explorant les marchés de Noël, emplis des arômes de pain d’épices, de vin chaud et proposant une variété de produits artisanaux et de spécialités locales. 
Alors, si vous voulez passer un merveilleux moment, venez vivre des instants de partage et de féérie, où se mêlent couleurs, lumières, parfums, émotions et joie. 

Dégustez des spécialités locales

Que serait le mois de décembre et la période de Noël sans nos spécialités locales ?  

Les fruits confits 

Apt, dans le Luberon, est célèbre pour ses fruits confits, un processus de conservation artisanal des fruits. Découvrez une variété de fruits, tels que les cerises, les abricots et les poires, transformés en délices juteux et sucrés. 

À ne pas manquer :  

Les Vins du Luberon  

Faites le choix des vins du Luberon pour vos repas de fête ! Les caves et domaines viticoles de la région vous ouvrent leurs portes pour des dégustations de vins. Découvrez des vins rouges, blancs et rosés, reflétant la diversité et la richesse du terroir du Luberon. 

Découvrez les caves et domaines viticoles du Luberon 




L'Huile d'Olive de Provence

Visitez les moulins à huile locaux et agrémentez vos repas de fête grâce à l’or vert du Luberon.  

À ne pas manquer : 

Le Gibassier de Lourmarin

Ce biscuit sablé à l’huile d’olive est l’un des desserts de Noël sur les tables provençales. Croquant et légèrement sucré, le gibassier est un régal qui accompagnera parfaitement votre repas de Noël.  

À ne pas manquer :

 

 

Pour plus d’informations, ne manquez pas nos newsletters mensuelles. Si vous souhaitez être informé de nos nouveautés et expériences, inscrivez-vous !  

Et si vous avez la moindre question pour préparer votre séjour, n'hésitez pas à vous rendre dans l'un de nos bureaux d'information touristique à Cavaillon, Gordes ou Lourmarin ou à envoyer votre demande par mail à : contact@destinationluberon.com 

Bon séjour en Luberon :) 

Galerie photos

Gateau des Rois
Galette des rois
Galette et gâteau des rois
Fruits confits
truffe

Informations pratiques sur 2024 en Luberon : le guide des expériences incontournables !

Horaires et périodes d'ouverture

Aucune information disponible

Tarif

Informations complémentaires

<